En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies vous proposant des contenus adaptés et améliorant votre navigation. En savoir plus

A propos

Fest'Up c’est un programme qui labellise et encourage 3 projets numériques et solidaires portés par 3 festivals.

C’est aussi un dispositif d’accompagnement complet qui entend renouveler les modes de coopération inter-festivals, porteurs de valeurs communes fondées sur l’entraide, la solidarité et l’ouverture vis-à-vis des publics les plus larges.

Initié par France Festivals en partenariat avec la Fondation Groupe EDF , Fest'Up construit son action sur une volonté affirmée de soutenir et favoriser la force d’innovation des festivals, dans un souci d’ouverture et de partage de la culture au plus grand nombre.

Le programme Fest'Up se déploie
en plusieurs étapes :
> Un appel à projet ouvert à tous les festivals
> La labellisation de 3 projets originaux et innovants portés par 3 festivals
> Un accompagnement de leur développement via une Ruche de travail collaboratif et multi-partenarial
> La co-création et le lancement d'une campagne de financement participatif
> Pour soutenir et concrétiser 3 projets culturels innovants et inclusifs


3 projets labellisés Fest'Up

3 projets se sont démarqués par leur originalité et leur capacité à intégrer la dimension numérique et collaborative au service d’initiatives solidaires et innovantes.

Les Litanies de Rocamadour - Le lien sacré de Francis Poulenc

Par la technologie de la réalité virtuelle, ce projet propose un voyage dans le temps à la découverte de l'événement fondateur de l'histoire musicale de Rocamadour.

Projet porté par le Festival de Rocamadour, en partenariat avec l’ensemble Exosphère et « JPB Audiovisuel ».

Immersion symphonique

Installation sonore et visuelle, ce projet offre un nouveau mode de rencontre avec l’univers symphonique grâce à un orchestre virtuel interactif invitant le public à décomposer et recomposer une pièce symphonique.

Projet porté par le Festival de musique de Besançon Franche-Comté, associé au compositeur Jacopo Baboni Schilingi, à « l’Ensemble de Musique Interactive » pour l’ingénierie, la conception technique et informatique, et au collectif scénographique « Tricyclique Dol ».

Travelling music

Une performance artistique et technologique inédite dans l’espace public qui transforme le trajet quotidien en promenade musicale, à la découverte d'artistes, chanteurs d’opéra et musiciens de rues de la métropole bordelaise, par la technologie de la réalité augmentée.

Projet porté par le FAB, le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole, associé aux partenaires numériques Axyz Images, Olivier Crouzel et Keolis.

Ces initiatives entendent répondre aux enjeux auxquels font aujourd’hui face les festivals. Vecteurs de cohésion sociale et de démocratisation culturelle, ces derniers sont des « micro-laboratoires » de société au sein desquels de nouvelles solutions propices au vivre-ensemble peuvent émerger.


Contribuez !

Parce qu'ils sont des acteurs majeurs de la démocratisation culturelle, forts de leur capacité à présenter des programmations inédites, ambitieuses et variées, parce qu'ils proposent des approches numériques vecteures de cohésion sociale, contribuez jusqu'au 27 juin au co-financement et à l'émergence de ces 3 projets originaux et innovants. 1€ levé génère un abondement d'1€ de dotation de la Fondation EDF.